Pendant mes vacances à l’étranger, j’ai eu une grosse entorse en randonnée. J’ai consulté un médecin et payé les soins sur place. Est-ce que je peux demander un remboursement auprès de l’Assurance maladie française ?
En cas de réponse positive, quels sont les démarches et les documents nécessaires pour être remboursé ? Faut-il effectuer la demande en ligne ou l’envoyer directement à ma caisse d’assurance maladie ?
1) Vous avez été soigné en EuropeSi vous avez reçu des soins médicaux dans un pays de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE), en Suisse ou au Royaume-Uni, vous pouvez obtenir un remboursement à votre retour en France (1). Cela s’applique notamment si vous avez payé les soins sur place, faute de carte européenne d’assurance maladie (CEAM), ou si vous avez consulté un praticien du secteur privé (médecin libéral, clinique…).Pour être remboursé, vous devez transmettre à votre caisse d’Assurance maladie les factures acquittées, les preuves de paiement et les prescriptions médicales, accompagnées du formulaire S3125 (Cerfa n° 12267) « Soins reçus à l’étranger », téléchargeable sur ameli.fr. Vous pouvez choisir d’être remboursé soit sur la base des tarifs de la Sécurité sociale française, soit sur ceux du pays où vous avez été soigné, en cochant la case correspondante.Faute de choix, c’est le tarif de remboursement de la sécurité sociale du pays de séjour qui s’appliquera. Vous pouvez demander une simulation chiffrée à votre caisse afin d’opter pour la solution la plus avantageuse. Il est également possible de solliciter le remboursement en ligne, sur votre compte Ameli, à la rubrique « Mes démarches », puis « Demander un remboursement de soins à l’étranger ».
2) Vous avez été soigné hors d’EuropeVotre caisse d’assurance maladie pourra éventuellement rembourser vos seuls soins inopinés et/ou urgents. Adressez les justificatifs des dépenses de santé à votre caisse, accompagnés du formulaire S3125. La prise en charge est laissée à l’appréciation du médecin-conseil de votre caisse en fonction de votre situation. Si elle est acceptée, elle se fera dans la limite des tarifs forfaitaires français, quels que soient les frais engagés à l’étranger. En cas de refus, aucun recours n’est possible.3) Anticipez en faisant faire la carte européenneGratuite et nominative, la CEAM atteste de vos droits à l’Assurance maladie française et vous permet, lors d’un séjour en Europe, de bénéficier d’une prise en charge des soins médicalement nécessaires, imprévus et/ou urgents (2), selon la législation du pays de séjour. Vous pouvez commander la CEAM sur votre compte Ameli ou auprès de votre caisse.